Meurtre en bande organisée-Pantin
Cour d’assises de Bobigny ce mois d’octobre 2019. On y juge 12 hommes (3 comparaissent libres, tandis que les 9 autres sont dans le box des accusés) pour meurtre en bande organisée. La victime : un jeune homme d’Aubervilliers de 16 ans, volé et assassiné à coups de couteau à Pantin. Les assaillants venaient de la cité de La Courneuve.
Les deux cités (La Courneuve, Aubervilliers) étaient en conflit pour des histoires de vols et de filles. La victime de cette histoire n’avait rien à voir avec ces embrouilles de clan, mais a eu la malchance de ne pas courir assez vite quand les agresseurs sont apparus.
***Premier dessin *** :
L’avocat de la partie civile, Maître Serge Money, et son élève-avocate. Derrière eux sur le banc, le frère de la victime.
***Deuxième dessin*** :
La Défense. 12 accusés, dont 9 dans le box. À l’issue du procès, ils ont écopé de 10 à 15 ans de prison… Tous ? Non ! L’accusé en bas à droite a été acquitté !
Celui qu’on accuse d’avoir porté le coup fatal à la victime est l’homme en haut à gauche.
J’ai eu la chance d’assister au procès juste avant qu’il ne passe en huis clos…en effet, un des témoins a été agressé à la sortie du Palais de justice, et pour protéger les protagonistes de cette cour d’assises, il a fallu continuer dans la discrétion.
Représentés sur le dessin : Maître Steeve Ruben debout à gauche, et les deux avocates sur la droite, Maître Josée Israël (avocate de l’accusé qui a obtenu l’acquittement) et Maître Laetitia Boncourt
Cette affaire est parue dans le journal Le Parisien
https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/a-bobigny-la-loi-du-silence-des-cites-plane-sur-le-proces-fossary-04-10-2019-8166504.php